Programme éducatif

Conforme aux exigences du Ministère de la famille et des Aînés

  • Axé sur le développement des habilités

    Selon le rythme et l'apprentissage de chaque enfant
    • Affectives

      La dimension affective sera favorisée par le développement chez l’enfant de la confiance en lui-même et de son estime de soi en lui permettant de relever de nouveaux défis et de développer ses habiletés sociales.

    • Physiques et motrices

      Favoriser la dimension physique et motrice du développement global de l’enfant, c’est viser son autonomie dans la satisfaction de ses besoins physiologiques : manger et aller seul à la toilette.
      Il est actif, bouge, se déplace et développe sa motricité globale ainsi que de saines habitudes sur le plan de l’hygiène et de l’alimentation.

    • Sociales et morales

      Intégration au groupe, respect des différences et capacité de prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.

    • Cognitives

      La dimension intellectuelle sera favorisée en permettant à l’enfant de progresser dans sa connaissance du monde, dans la construction de la pensée et dans le développement de son raisonnement logique et en menant l’enfant à résoudre ses problèmes et à s’orienter dans le temps et l’espace.

    • Langagières

      Favoriser la dimension langagière signifie la stimulation du langage sous toutes ses formes, soit :
      • orale, artistique, corporelle et écrite;
      • l’acquisition du vocabulaire;
      • l’expression verbale des notions et des idées amenant l’enfant à une compréhension d’un langage parlé plus complète.

    • Saines habitudes de vie

      Les différents moments de la vie, en l’occurrence les routines, demeurent indispensables au Centre éducatif Marie-Li et apportent aux enfants de nombreux apprentissages. L’autonomie , le langage, l’estime de soi, la collaboration et la numératie ne sont que quelques apprentissages que l’enfant acquerra à l’intérieur de ces activités de routine et de transition.